La convergence numérique

L’unification des technologies refond les stratégies d’entreprise

Les métiers de la convergence numérique Les métiers de la bureautique, de l’informatique, des télécoms et de la téléphonie ont convergé vers un socle numérique commun. L’IP (Internet Protocol) est le vecteur de tous les systèmes d’information et de télécommunication des entreprises. Les technologies autour de l’IP ont décloisonné des métiers traditionnellement distincts. Cette convergence a créé pour les distributeurs des opportunités d’extension de leurs offres. Elle leur a donné la possibilité d’agrandir le cœur de métier de l’entreprise en intégrant des produits et services qui étaient jusque-là connexes. Mais de cette opportunité exceptionnelle naît aussi la menace d’un marché plus ouvert où les cartes sont rebrassées pour tous.
Pour les distributeurs, les enjeux de la convergence numérique dépassent la construction d’une nouvelle offre au catalogue. Il s’agit d’une mutation complète qui nécessite d’accomplir deux transformations complémentaires et stratégiques :
- l’une concerne la culture métier et touche principalement les hommes ;
- l’autre concerne le système informatique de gestion (l’ERP) : c’est là qu’ARTIS intervient…