ARTIS propose à ses clients la mise à disposition des applications ARTIS sur une plateforme Cloud privée en France. Découvrez l’offre Cloud SaaS d’ARTIS et une nouvelle option : la réplication en temps réel du système complet afin de réduire le risque d’interruption de service des applications d’ARTIS.
Introduction sur le SaaS
Le logiciel en tant que service (SaaS) est un modèle de licence et de distribution utilisé pour fournir des applications logicielles sur Internet, sans avoir à installer quoi que ce soit sur son ordinateur.
L’accès se fait simplement sur la page web de la solution avec un identifiant et un mot de passe. Les utilisateurs s’acquittent d’un droit d’accès sous forme d’abonnement.
L’utilisation d’un logiciel ERP-CRM SaaS permet de ne pas avoir à gérer une infrastructure en interne grâce à un hébergement informatique sur des serveurs externes « cloud ».
La solution SaaS est mise à jour régulièrement avec des améliorations continues et de nouvelles fonctionnalités, sans maintenance à effectuer de votre part.
Pourquoi passer sur une offre Cloud SaaS ?
L’externalisation d’un service
Le transfert de la responsabilité vers l’éditeur de logiciel ou l’externalisation d’un service de maintenance et d’infogérance permet de soulager nos clients qui peuvent se concentrer sur leurs activités. Cela permet un gain de temps conséquent pour nos clients.
La maîtrise des coûts avec l’abonnement
La tarification est liée à l’usage mensuel sous forme d’un abonnement, moins onéreux que les lourdes dépenses liées à l’installation, la maintenance et la mise à niveau d’une infrastructure informatique sur site avec des licences d’exploitation.
La réduction du risque face aux attaques virales
Le SaaS permet une réduction du risque face aux attaques virales de plus en plus nombreuses et au hacking qui demande des investissements importants et une veille technologique permanente.
L’offre Cloud SaaS d’ARTIS
Du mode On Premise (sur site) au mode SaaS
L’offre SaaS d’ARTIS pour nos clients comprend :
- La mise à disposition d’artis.net sur une plateforme cloud privée conçue et infogérée par ARTIS,
- La maintenance et les évolutions du système global (applicatifs et système),
- La supervision et la maintenance des serveurs et des applications dans l’environnement de production,
- La sauvegarde des données sur 3 sites séparés,
- La réplication de machines virtuelles en temps réel (option)
- La sécurité du système et des données.
La plateforme Cloud privée d’ARTIS
ARTIS a bâti son environnement de virtualisation sur l’infrastructure physique d’OVHcloud, entreprise française qui fournit des solutions de Cloud public et privé, d’hébergement mutualisé et de serveurs dédiés.
Cette infrastructure nous permet de mettre en place notre solution de virtualisation et de sauvegarde intégralement française.
La liaison entre leurs différents datacenters nous permet de :
- Séparer physiquement nos infrastructures de sauvegarde de nos infrastructures de production.
- Mettre en place une réplication de machines virtuelles en temps réel.
ARTIS a souscrit au Service Support Business d’OVHcloud qui comprend la gestion des demandes et incidents en 24/7/365 en français, l’optimisation du temps de prise en charge du support et l’accès à des canaux de contact support dédiés.
ARTIS est désormais membre du programme Open Trusted Cloud d’OVH Cloud depuis juin 2024.
Ce programme s’adresse aux éditeurs de logiciels, ainsi qu’aux fournisseurs de solutions SaaS et PaaS.
Il permet de regrouper un écosystème de confiance et un catalogue de solutions et services SaaS et PaaS hébergés dans le Cloud ouvert d’OVHcloud.
L’infogérance et la supervision des serveurs et des applications ARTIS
ARTIS met en place une supervision du hardware (processeurs, mémoire, espace disque et performance) et des applications ARTIS (artis.net, serveurs web).
Cette supervision préventive génère des alertes, nous permettant de créer une DIT (demande d’intervention technique) dans l’ERP-CRM artis.net pour une prise en compte immédiate et le suivi des interventions.
La sauvegarde de vos données
Un snapshot de la machine virtuelle (VM) est réalisé 3 fois par jour à 09h, 13h et 17h
Le système complet de la solution est sauvegardé quotidiennement (applications, configurations, systèmes + données) en France.
L’historisation des sauvegardes est faite sur 28 jours glissants sur un premier serveur.
Ce serveur de sauvegarde est lui-même répliqué sur un second serveur mais coupé du réseau. Les sauvegardes de ce second serveur ne peuvent être modifiées. Une sauvegarde locale des données de votre ERP est également conservée chaque jour.
La réplication de machines virtuelles en temps réel (option)
La réplication informatique des données est un procédé qui consiste à copier les données d’un serveur maître et à les stocker sur d’autres supports, la plupart du temps un ou différents serveurs.
La machine virtuelle (VM) sur le Datacenter primaire (basé en France) est répliquée sur le site secondaire (basé en France et séparé physiquement du site primaire), ce qui permet un redémarrage immédiat dès que la décision de bascule a été prise.
Tout le système est répliqué sur un site distant dans des conditions opérationnelles (proches) du site principal de production.
En cas de sinistre majeur sur le site de production principal, un plan de reprise d’activité (PRA) est déclenché pour permettre la mise en production du site secondaire.
Le plan de reprise d’activité est totalement managé par le Service Exploitation d’ARTIS.
Pour en savoir plus, consultez l’article dédié à la réplication automatique de serveurs en temps réel.
La sécurité du système et des données
Les technologies utilisées sur notre plateforme afin de bloquer les tentatives d’exploitation de failles :
- IPS (Intrusion Prevention System),
- WAF (Web Application Firewall) sur des serveurs dédiés,
- Antivirus de type EDR (Endpoint Detection and Response).
Les outils de surveillance continue et d’alerte et d’audit :
- Un système d’alerte de failles (en fonction de la publication de CVE) sur les produits que nous utilisons,
- Un SIEM (Security Information and Event Management) afin de surveiller nos serveurs et d’être alertés le plus rapidement possible en cas d’intrusion,
- Une réalisation d’audit de sécurité périodique pour corriger les failles détectées sur notre infrastructure.
Le service et l’accompagnement d’ARTIS
Toutes les prestations techniques et d’exploitation sont réalisées par des techniciens systèmes et réseaux d’ARTIS situés à Saint-Sébastien-sur-Loire (44)
Ils connaissent parfaitement les applications de nos clients.
Notre infrastructure de supervision supervise non seulement l’accès au service mais aussi le bon fonctionnement de l’application.
Notre équipe exploitation s’occupe des mises à jour de l’infrastructure de virtualisation, des VM hébergeant vos services et de tout le socle applicatif artis.net.
La veille technologique et les modifications liées à la sécurité sont aussi assurées par ARTIS.
Vous avez des questions sur le passage en SaaS de votre solution ? Contactez votre chargé(e) de relation client chez ARTIS !