Comment la complémentarité des solutions KPAX-ARTIS permet-elle de répondre aux enjeux actuels des bureauticiens ? Sébastien CRENO, président du groupe BLUEMEGA, nous fait le plaisir de revenir sur la genèse du partenariat avec l’éditeur ARTIS. Lors de cette interview, il nous explique pourquoi cette interface offre un réel avantage compétitif aux bureauticiens.
Peux-tu te présenter Sébastien? Que propose la société BLUEMEGA et KPAX ?
Sébastien Créno, je suis le président du groupe BLUEMEGA.
Le groupe détient la société BLUEMEGA qui est un grossiste en solutions autour de l’impression et du document sur les marchés français. La société KPAX est éditeur d’une solution de gestion centralisée de systèmes d’impression bureautique, compatible avec toutes les marques.
À partir d’une seule interface, vous disposez des informations sur les équipements quel que soit le nombre de sites, quel que soit le nombre de clients, quel que soit le nombre de machines.
KPAX permet de mettre en œuvre des services managés (MPS) afin de :
- réduire les coûts d’exploitation financiers et écologiques du parc,
- améliorer la qualité de service,
- développer de nouvelles offres.
L’objectif du groupe BLUEMEGA est de devenir l’acteur de référence des solutions d’impression et de capture du document.
En 2014, les sociétés KPAX et ARTIS ont noué un partenariat. Peux-tu nous en donner les raisons ?
Tout d’abord, la solution que propose ARTIS et BLUEMEGA au travers de KPAX est très complémentaire.
ARTIS est l’ERP ultra leader sur le marché français pour répondre aux besoins de gestion des bureauticiens.
KPAX s’est imposée comme la solution leader sur le marché français de suivis et de remontées d’information sur les systèmes d’impression.
Les deux solutions ont une réelle complémentarité.
La direction ARTIS voulait monter une offre différenciante par rapport à ce qui peut se pratiquer par les autres ERP du marché. L’idée était d’intégrer dans leur offre la solution de remontées des informations sous la forme d’option, en proposant un service intégré.
D’une part, l’éditeur ERP héberge la solution KPAX, et d’autre part, il en assure le support.
Ce choix de “service intégré” leur a permis de faire du développement très intégré entre KPAX et ARTIS afin de proposer des fonctionnalités avancées à leurs clients.
Sur un plan plus humain, on s’est tout de suite bien entendu avec Stéphane Sechet, Directeur Commercial et Anthony Cornet, Directeur des Services d’ARTIS. Ce sont des sociétés qui ont des tailles équivalentes ou similaires. Elles ont des approches et des réflexions très tournées vers leurs clients avec une forte réactivité pour être capable de s’adapter au marché.
Pourquoi les solutions de gestion interfacées permettent-elles, selon toi, de répondre aux enjeux actuels des professionnels de l’impression ?
Les professionnels de l’impression attendent des solutions simples et qui fonctionnent.
Le fait d’interfacer nos deux solutions a permis de fournir des services très avancés, comme par exemple :
- le service de livraison des consommables,
- le service de remontées des compteurs,
- la visualisation des machines en surconsommation,
- la valorisation du stock toner « pied de machine”,
- la gestion préventive du remplacement des pièces d’usure (four, tambour, patin).
Toutes ces informations sont disponibles à partir d’une seule et unique interface afin de répondre à l’ensemble de leurs besoins de gestion.
L’interface ne se limite pas seulement à l’intégration des données. ARTIS va vraiment chercher des données dans le logiciel KPAX pour permettre de produire des tableaux de bord statistiques directement dans la solution ERP artis.net. Cela leur a aussi permis de travailler sur la livraison des consommables en temps restant, ce qui est actuellement un enjeu très important pour les bureauticiens.
Cette solution qui leur offre un réel avantage compétitif simplifie considérablement leur métier.
Plus de 80 revendeurs utilisent KPAX/ARTIS dont certains gèrent plus d’une dizaine de milliers de machines.
Comment vois-tu l’évolution des métiers de l’impression ?
Je fais trois constats :
1. La migration vers le cloud :
Les métiers de l’impression sont en train de migrer progressivement vers des infrastructures dans le cloud. Pour les solutions ARTIS et KPAX, c’est déjà le cas depuis longtemps, on est des visionnaires 🙂
Désormais, la migration vers le cloud se généralise sur l’ensemble des solutions du marché.
2. Le passage vers un mode abonnement :
On assiste à un passage d’un mode de licence perpétuelle à un mode abonnement, en logiciel SaaS (Software as a Service – logiciel en tant que service).
Pour les solutions ARTIS et KPAX, c’est aussi le cas depuis longtemps, on était déjà visionnaires, en avance sur notre temps.
L’adoption du modèle SaaS comporte de nombreux avantages :
- Une réduction des coûts liée à l’abonnement SaaS : un simple coût lié à l’usage mensuel sous forme d’un abonnement moins onéreux que les lourdes dépenses liées à l’installation, la maintenance et la mise à niveau d’une infrastructure informatique sur site avec des licences d’exploitation.
- Une accessibilité facile : un navigateur et une connexion à internet suffisent pour accéder à une application de SaaS, laquelle peut alors être mise à disposition sur divers postes de bureau et appareils mobiles.
- Une évolutivité : vous pouvez ajuster votre abonnement de SaaS mensuel selon vos besoins, les options proposées et le nombre de collaborateurs utilisant notre solution.
- Une sérénité face aux mises à jour : vos partenaires ARTIS et BLUEMEGA s’occupent des mises à jour logicielles, ce qui libère votre département informatique interne d’une charge de travail considérable.
- La résilience : l’infrastructure informatique et vos données se situent dans le centre de traitement de services de cloud computing d’ARTIS ; si les locaux de votre entreprise subissent un sinistre quelconque, vous pouvez redevenir opérationnel rapidement et facilement depuis n’importe quel endroit équipé d’ordinateurs connectés à internet.
3. La tendance des services à forte valeur ajoutée :
On constate de moins en moins de machines déployées et de systèmes d’impression, un volume d’impression de pages qui se réduit. Et pourtant, sur notre métier, le taux d’équipement et le souhait d’avoir de plus en plus d’intelligence et de services à valeur ajoutée sur les machines sont en croissance.
Nous continuons à rajouter une couche d’intelligence sur ces machines afin d’en faire des objets connectés qui délivrent des services et des informations utiles à nos clients.
Les sociétés investissent pour plusieurs raisons :
- Une volonté d’avoir une impression de plus en plus responsable en lien avec la politique RSE de l’entreprise,
- Une volonté de laisser davantage de temps aux tâches à forte valeur ajoutée pour les collaborateurs en charge de l’impression et de laisser la machine agir avec cette couche d’intelligence supplémentaire en mode préventif,
- Une volonté de mieux contrôler et mieux manager la politique d’impression globale avec des outils de reporting de plus en plus analytiques et pertinents pour les directions.
Cela permet au groupe BLUEMEGA d’être toujours dans une dynamique de croissance.